Notre programme

Pour une commune plus durable, plus dynamique

Publié le mardi 25 septembre 2012

La commune de Beauraing dispose de très nombreux atouts. Nous en apprécions chaque jour les détails : territoire de qualité, dynamisme des commerces et services, vivacité associative, forte présence du secteur scolaire, maintien de la gare SNCB, esprit d’entreprise dans les PME locales…

La liste ECOLO-Beauraing souhaite valoriser plus durablement les atouts de la commune par une politique plus démocratique et beaucoup plus dynamique ; en construisant une vision à long terme avec les habitants de Beauraing et ses villages et en adoptant une politique participative, démocratique et ouverte vers toutes les collaborations.

Construire un projet fédérateur qui tienne compte de nos atouts et des grands enjeux de demain est indispensable si nous voulons dépasser une simple politique du « coup par coup ». Mais la commune doit aussi développer une série d’actions prioritaires qui tiennent compte des besoins d’aujourd’hui. Ecolo est prêt à relever ce défi et vous propose une équipe, des compétences et un projet pour un avenir choisi et maîtrisé.

Michel THOMAS, tête de liste Cheila OLIX, 2e Jules VANDELOISE, 19e

1. Vivre ensemble, créer du lien

Créer de l’harmonie entre les générations, entre ville et villages, entre citoyens de souche et nouveaux arrivants… cela passe aussi par les compétences communales !

La culture, la santé, le sport, le bien-être des aînés, la sécurité, le respect d’autrui, la mobilité, les services sociaux et l’administration main dans la main, notre environnement, l’essor de la jeunesse, le soutien aux écoles constituent les points d’appui de notre politique et de notre qualité de vie.

Les associations en sont les artisans. La commune se doit de jouer un rôle fédérateur pour construire avec elles une vision et des projets communs, dans une relation solide, sans instrumentalisation ni récupération.

Ecolo propose l’aménagement et le renforcement des lieux de centralité (places, trottoirs, abords de la gare, bancs publics) et de convivialité dans les différents villages pour un urbanisme du lien et de la qualité de vie.

Cheila Olix est une sportive reconnue (mérite sportif). Elle s’investit dans son club sportif et dans le comité de son village

2. Toutes nos forces pour une économie et des emplois durables

La compétence d’une commune, c’est sa capacité à valoriser ses ressources, à fédérer les acteurs de la vie économique, associative, culturelle, le monde de l’enseignement, les agriculteurs de façon à favoriser leur déploiement dans un projet cohérent qui favorise la qualité de vie et l’émancipation de chacun.

Ecolo s’engage à créer des emplois pour les jeunes et pour les moins qualifiés. Le développement d’une économie durable passera aussi par la mise en œuvre d’une stratégie communale innovante et coopérative, et par la valorisation de l’Agence de Développement Local, jalon décisif pour stimuler et encourager les hommes et les femmes qui portent un projet à Beauraing.

Ecolo souhaite également favoriser les circuits courts, les producteurs locaux, le tourisme rural, une agriculture de qualité et une gestion durable de la forêt.

Michel THOMAS a créé plus de 80 emplois à Beauraing dans la dynamique du Pôle Beaurinois

3. Démocratie, mode d’emploi

Ecolo souhaite développer une gouvernance exemplaire dans la commune de Beauraing. En travaillant sur trois aspects : La transparence dans toutes les décisions, le recrutement du personnel, les finances communales, le choix des investissements, les permis d’urbanisme, la gestion des projets et des partenariats.

L’efficacité dans la recherche de subventions publiques, dans le suivi et le planning des travaux, dans la capacité à développer des projets exemplaires, s’inspirant des initiatives d’avant-garde, dans une démarche cohérente, un programme stratégique communal.

La Participation des citoyens est nécessaire tout au long de la législature. Sous la forme de commissions apolitiques (aînés, jeunesse, Aménagement du Territoire,…) et des consultations de la population. Mais aussi par une capacité d’écoute de chaque instant, dans une relation simple et sincère.

Jules VANDELOISE a été conseiller communal de 2000 à 2006. Son souci d’une opposition constructive et créative a contribué à la qualité du débat démocratique.

4. Le confort des aînés

Les aînés représentent une part très importante de la population beaurinoise. Entre les seniors actifs et ceux qui sont en perte d’autonomie, leurs besoins sont très différents. Il faut donc des réponses appropriées et transversales.

ECOLO propose la mise place d’un « service senior », guichet communal destiné à informer et aider les aînés, diversifier les activités, les rendre 100 % accessibles et favoriser les rencontres intergénérationnelles. Le conseil consultatif des aînés doit être encouragé et son expérience valorisée. Ecolo souhaite également initier une réflexion sur la pertinence d’un centre de jour dans la commune.

Yamina BOUKHERAS est auxiliaire familiale et travaille au confort des aînés

5. Un logement accessible

La commune de Beauraing peut développer du logement accessible de grande qualité. Elle possède une importante réserve foncière (terrains constructibles).

Ecolo propose la réalisation de logements et quartiers exemplaires en matière d’économie d’énergie, d’accès aux services, de mobilité, de sécurité et d’intégration. Le développement du logement a un impact sur notre environnement, notre voisinage : la consultation de la population est le préalable indispensable à tout projet urbanistique de qualité.

Jean Claude CHOT s’investit avec un groupe d’entrepreneurs dans la construction de maisons écologiques

6. Mobilité et sécurité

Pour celui qui ne possède pas de voiture, pour les familles qui voient leur budget carburant augmenter sans cesse, pour tout un chacun, tour à tour piéton, cycliste ou automobiliste, il est impérieux de repenser la mobilité.

Ecolo propose un plan de mobilité avec les écoles, un réseau de voies lentes et de pistes cyclables, la mise en place de véhicules partagés, la promotion du covoiturage et une meilleure utilisation du proxibus.

Pour le confort et la sécurité de tous, le réaménagement des trottoirs, des abords de la gare et la protection des usagers faibles par un respect rigoureux du code de la route.

7. La jeunesse c’est l’avenir

Beauraing est une commune jeune. Soutenir la jeunesse, ainsi que tous les acteurs qui contribuent à l’essor de la jeunesse est une priorité ; ainsi les écoles des différents réseaux, les structures d’accueil de la petite enfance, les mouvements de jeunesse, le centre culturel, les associations sportives, et bien sûr les jeunes eux-mêmes devraient être associés dans une concertation commune.

Ecolo propose la mise en place d’une commission « jeunesse », de façon à mieux intégrer les attentes et besoins des jeunes habitants de la commune.

Pauline BALBEUR et Victoria BOURGEOIS sont animatrices de mouvements de jeunesse à Beauraing

Jérôme MATHIEU forme des jeunes demandeurs d’emploi aux techniques d’isolation des bâtiments

8. Services sociaux main dans la main

Politique sociale et solidarité sont aussi des leviers communaux prioritaires. C’est au niveau local que se manifestent le plus durement les problèmes sociaux. Le rôle de la commune et du CPAS ne peut se limiter à aider et à tenter de réinsérer ceux que la vie a malmenés. La commune doit mener une politique volontaire et émancipatrice qui permette à chacun de vivre dans la dignité, de gagner en autonomie, de participer à la vie sociale dans sa commune.

Ecolo propose de renforcer l’accompagnement des allocataires sociaux vers l’emploi, de développer davantage de services (épicerie sociale) et une information efficace par des services sociaux « main dans main ».

Raymond PIERRET est conseiller CPAS. Son empathie et sa fibre sociale marquent une expérience de 20 ans dans la politique sociale beaurinoise

9. Ruralité rime avec qualité

Nous possédons un territoire rural de grande qualité. Ecolo pense que cet atout est insuffisamment mis en valeur.

Un urbanisme choisi permettra de remettre les cœurs de villages à l’honneur. Nous proposons aussi un cantonnier dans chaque entité, une maison de village accessible aux jeunes, aux comités comme aux aînés, et des potagers collectifs. L’agriculture de qualité doit aussi être mise à l’honneur avec à la promotion des produits locaux, la mise en place d’une coopérative de producteurs et d’un marché hebdomadaire. Des communes rurales ont développé des projets dont nous pouvons nous inspirer. Exemple : la Halle de Han à Tintigny, marché hebdomadaire de produits locaux.

Astrid de Hontheim est anthropologue et nouvelle habitante de la commune de Beauraing. Elle a été séduite par la qualité de notre territoire rural et crée actuellement un gîte dans le village de Winenne.

10. La nature à notre porte

Notre commune est reconnue pour avoir une nature et des paysages exceptionnels. Ce patrimoine doit être préservé.

Ecolo propose la mise en place d’un plan communal de développement de la nature : il permettra d’accompagner de nouveaux projets comme les jardins et composts collectifs, et de leur donner une cohérence autour des thématiques « nature-tri des déchets-éducation à l’environnement ». Une attention particulière devrait être donnée à la propreté, à l’entretien et à l’accès des chemins. Le parc communal constitue un joyau à mettre en valeur.